Sauver un marcassin c'est le condamner ?

Sauver un marcassin c'est le condamner ? , Landiras, Parc Animalier Sud Gironde Zoomer

Aujourd’hui, quand on recueille un marcassin, qu’on le sauve et le soigne, il devient vite imprégné….. il a été sauvé certes mais ne peut plus être remis en liberté.

Grâce à l'arrêté actuel du 8 oct 2018, il est possible de régulariser la situation (le cas dernièrement de Rillette par exemple)

Un projet de modification de cet arrêté est actuellement en consultation publique.

Ce projet de modification supprimerait la possibilité pour d'autres Rillette de rester près de leur sauveur !

Des marcassins sauvés de la mort par des bonnes âmes il y en beaucoup, que leur famille décide de garder après les avoir soignés, et qui ne sont plus relâchables car imprégnés lors des soins indispensables. Faute de place en structure adaptée, ces protecteurs, quand ils ont la place suffisante bien sûr, font la démarche de se régulariser.

Or si cette modification de l'arrêté passe ce ne sera plus possible !!

(l'article 16 imposant une origine "légale" et les préfectures considérant que le milieu naturel n'est pas une origine légale (sic) )

Cette modification prévoit aussi la fin de l’obligation d’enregistrement et de marquage pour les animaux destinés à la consommation humaine et des animaux nés et élevés en captivité en vue de leur réintroduction dans le milieu naturel, comprenez destinés à la chasse !

Les votes étaient jusqu'au 3 mai, affaire à suivre....

Prenez contact dès à présent : Sauver un marcassin c'est le condamner ? à Landiras.